Ensemble contre la peine de mort

 

 101 6210

Durant cette année nous avons pu suivre les  évènements qui ont mobilisé ECPM dans  ses différentes lutes contre la peine de mort dans le monde. Le cas de Hank Skinner a été l'un des ces moments forts notamment à Paris,  lors de la manifestation à la Concorde. J'ai écris quelques mots à chaud sur  Hank et sa femme française qui se bat  à ses côtés dans l'espoir de voir cette peine graciée. Obama, à ce propos,  n'a pas réagit comme la communauté internationale souhaitait. Même si une enquête américaine de cette année démontre que deux tiers de la population serait favorable à la commutation des peines de mort en prison à vie.

 

101 5777   

                                                                                                                                                            Mais le plus affligent, en ces derniers mois, c'est la nouvelle qui nous arrive  du Royme Uni. UN condamné  à mort exécuté en octobre dernier, en l'Arizona, Jeffrey Landrigan, a pu l'être par la force d'une injection letale dont le composant chimique thiopental est fabriqué en Europe et exporté aux USA. Le comité ECPM lance une campagne d'alerte à l'opinion publique qui  semble ignorer la démarche européenne engagée sur le chemin de l’abolition universelle que le Conseil des ministres européen a adopté le 27 juin 2005 en règlement européen n°1236/2005 prohibant l’exportation de produits destinés à être utilisés dans des exécutions. La peine capitale est une violation du droit à la vie, droit fondamental inscrit dans l’article 2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

"Il s’agit donc d’interpeller les laboratoires pharmaceutiques afin qu’ils se positionnent publiquement contre ces utilisations inadmissibles par certains États américains du thiopental sodique dans leur cocktail chimique, en déclarant officiellement et publiquement leur opposition à l’utilisation de médicaments fabriqués ou vendus par leur compagnie pour l’exécutions de prisonniers ; mais également d’approuver un contrôle européen renforcé sur les exportations de produits pharmaceutiques pouvant être utilisés pour les exécutions capitales aux Etats-Unis." (cf. newsletterdec. dernier)

 

Est- ce que l'Union européenne a fait semblent de ne pas voir cette déviation pourtant bien visible des laboratoires sans éthique avides de marchés, quelqu'ils soient ? Il est révoltant d'imaginer que des labos européens sont en train d'aider à tuer "proprement" aux USA, alors que l'Europe a abolie la peine de mort, et  tous les états s'y sont engagés.

Restons alertes, l'affaire désormais connue comme Landrigan va certainement donner du fil à retordre.

 

Deb Chaves

 

 

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :