LA JEUNESSE DE HOLLANDE

Publié le par Deb Chaves

100 9604 dimanche 6 mai à la Bastille

 

Billet de mai    

 C´est avec une joie immense que je salue mes amis français qui viennent de faire un choix de taille pour le devenir de leur pays.

 

Dimanche dernier, en fin d'après midi et à plusieurs reprises j'ai voulu me connecter aux sites étrangers donnant les résultats des élections, avant la France. N'y arrivant pas sur mon phone, j'ai préferé attendre de rentrer à la maison pour aller sur l'ordinateur quand, dans le métro, j'entends un jeune type dire suffisamment fort, " je viens de me connecter à un site belge, 53 pour cent pour Hollande, c'est dans le sac!!

 

Tout d'un coup les voyageurs, sortis de leur indifférence, se sont regardé et sans savoir pour qui a voté son voisin une sorte de complicité amusante s'est installée, naturellement. Les regards se tournent alors vers l'annonciateur de la nouvelle, il affichait un sourire radieux, heureux  d'avoir provoqué  une telle réaction avec sa connexion réussie.. 

 

J'étais ravie d'apprendre que Hollande battait Sarkozy même si le chiffre me paraissait trop élevé.  J'apprecie Hollande et si j'étais française c'est pour lui que j'aurais voté. Pour deux raisons simples: la première c'est que je le trouve compétent, le fait qu'il n'ait jamais fait partie d'un gouvernement à mon entendement, n'a jamais voulu dire qu'il n'en n'avait pas la capacité.  Cependant, étant un "homme d'appareil" dans le bon sens du terme, il a toujours su faire et bien faire dans les différentes fonctions qui lui ont été attribuées au sein du PS, ou comme président de sa région, la Corrèze.

La fois où il aurait pu avoir un rôle ministériel Segolène jouait déjà la carte, soutenir sa femme lors qu'elle occupait une telle position, alors qu´il avait les mêmes ambitions, c'est une preuve de respect et de sagesse. J'ai l'impression qu'elle lui a bien renvoyé l'ascenseur car c'est avec une grande élégance qu'elle va lui apporter son soutien jusqu'au bout de sa campagne.

 Le soir de la victoire, c'est elle qui, au micro de France Inter, félicite publiquement, la première, le nouveau président, et les français, avec la même élégance.  

 

L'autre raison de ma sympathie pour Hollande c'est son côté monsieur tout le monde, que fait de lui un homme normal, en phase avec son époque. Son entrée dans la haute sphère de la politique française et europeènne inaugure une nouvelle manière de communiquer, pour être vu et respecté comme homme politique  désormais il faudra jouer la simplicité, être authentique et afficher une modestie sans faille ..... Hollande, le nouvel animal politique, est parfaitement en accord avec ce que cherche la jeune génération, qui maîtrise les moyens de communication et qui sait combien on peut tout bidouiller y compris un programme politique. Elle ne se laisse plus berner comme cela fut le cas il y a cinq ans, le web a changé radicalement les comportements, a rendu nos jeunes plus acteurs dans la cité, plus éveillés et plus participatifs. 

 

  

 il nous parle de mutualisation de moyens, de redistribution de richesses, de justice et surtout si elle est sociale. Ce sont des valeurs fédératrices qui naviguent sur le web depuis long temps et auxquelles nos jeunes ont adhéré à leurs manière, souvent silencieuse, introspective, mais sincère. 

 

 

A la Bastille, dimanche soir, la majeure partie des manifestants était jeune, j´ai pris le métro vers 22h30, il y avait une ambiance d'enfer, j'étais bien contente de me retrouver parmis eux.. La télé est montée dans le wagon et nous avons eu droit à une euphorique Marseillaise..

 

 ``On ne nous fait plus gober n´importe quoi, on sait lire entre lignes,  nous sommes un vrai pouvoir" disait  une jeune fille enroulée dans son drapeau rouge,  l'auto collant PS sur le vêtement.

 

Oui, ils ne sont plus naïfs, ce qu'est d'ailleurs un peu dommage car c'est aussi l'une des belles qualités de la jeunesse. Internet a fait d'eux des acteurs sur la planète et c'est de ce point de vue, générale, qu'ils arrivent mieux au particulier, une démarche intellectuelle propre à la toile que, quoi que l'on pense, introduit aussi un nouveau rapport au savoir. Je n'étais pas en France en 1981, j'imagine que fête a pu être un peu de même nature. En tout cas, pour moi, l'expérience a été inoubliable.

 

 

Et comme m'a dit une jeune fille à qui j'ai demandé si elle arrivait à téléphoner autour de la Bastille, noire de monde les réseaux ne passaient plus,  "non, pas encore, mais il ne faut pas perdre espoir"! non, ne faut pas perdre espoir il faut, plus que jamais, faire corps avec cette jeunesse qui pointe nos défaillances et nos incompétences d'adultes,.Elle saura exister face à la crise que nous traversons si nous lui donnons les outils dont elle a besoin, elle nous montrera le chemin de la sortie.

Hollande a tout compris.

 

Deb Chaves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article