Deb Chaves


 Durant les 15 années de travail comme éducatrice d'adolescents et jeunes adultes, je me suis formée d'abord en contact avec les "aînés", mes collègues éducateurs chevronnés, qui avaient de la bouteille comme l'on dit. En suite, selon les plans de formation et mon besoin personnel d'accéder à d'autres connaissances, en organismes formateurs ou à la fac.

 J'ai voulu donner à mon parcours une certaine cohérence afin de me concentrer sur les formations ayant rapport à l'éducation en priorité. Mais par moments, j'ai eu besoin d'être un peu à coté, et d'alimenter mes intérêts qui n'avaient pas forcement attrait à mon travail mais qui me procuraient une grande satisfaction dans des domaines tels que l'art ou la mode, par exemple..

 Je crois que nous avons tous de facettes diverses dans nos personnalités qui sont en demande d"expression selon le moment que nous traversons, le travail que nous faisons, nos âges, ou même la présence de nos enfants, ou la non présence d'enfant dans nos vie, ce qui jouerait sur le fait que nous soyons plus ou moins disponibles pour nous adonner à des expériences sensées nous mettre en accord avec nous mêmes.
 Au long des différentes sessions d'études et formations, j'ai rencontré d'excellents formateurs, et d'autres moins, la constante cependant fut la bonne qualité des rapports avec les  collègues et les amitiés professionnelles qui se sont nouées par la suite. Encore aujourd'hui je rencontre de façon régulière quelques uns de ces collègues, qui pour certains, comme moi, ont changé la couleur des cheveux, changé de patron, changé de femme ou d'homme, changé de ville, changé de ...métier!                                                                                

Et les diplômes, me diriez vous? Ils se trouvent bien rangés au fond d'un tiroir. Ils sont le confort d'un background dont je peux être fière. Mais ce ne sont pas eux qui ont fait ce que j'ai cherché à devenir comme femme et comme professionnelle. Ils sont les témoins d'un cadre pédagogique dans lequel j'ai voulu organiser un corpus pour mieux avancer dans mon travail. Les rencontres humaines ont été beaucoup plus significatives que les diplômes, mais d'elles je ne peux attester que par quelques photos que je regarde par fois avec nostalgie et amusement. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :